À propos de la CHJM
Un parc de logements sociaux dans un milieu de vie unique
MIssion
Offrir un parc de logements de qualité aux ménages à faible revenu, en favorisant un milieu de vie inclusif et épanouissant, sur le plan individuel et collectif.
Vision
Demeurer une référence en matière de logement social au Canada : notre gestion de proximité d’un milieu de vie unique au centre-ville de Montréal est porteuse d’innovation et contribue à construire une société inclusive.
Valeurs
Nous ancrons notre gouvernance et nos actions au cœur de valeurs éthiques et professionnelles.
Équipe
Les instances de la CHJM sont constituées d’un conseil d’administration et de comités qui interagissent entre eux.
Le conseil d'administration
La CHJM est administrée par un conseil composé de sept membres, dont quatre sont nommés par le conseil municipal de la Ville de Montréal. Les trois autres membres sont élus par et parmi les résidents. Le terme des administrateurs est de trois ans, renouvelable.
Le comité d'audit
Composé de trois membres, le comité d’audit a pour mandat d’examiner le cadre financier incluant l’intégrité des états financiers, les mécanismes de contrôle interne et le respect des lois, règlements, politiques et procédures en vigueur, notamment en ce qui a trait aux octrois de contrats.
Comité consultatif des résidents
Un comité consultatif des résidents (CCR) est en formation depuis le printemps 2022.
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) facilite actuellement la tenue et le déroulement des rencontres pour les locataires qui y assistent.
Le CCR devrait s’officialiser en juin 2023 avec l’élection de représentants de secteur et l’adoption de règles de fonctionnement qui lui permettront de réaliser pleinement son rôle.
- Promouvoir la participation des résidents aux activités à caractère social et communautaire mises en œuvre ou reconnues par la CHJM;
- Favoriser la vie associative;
- Faire les représentations qu’il juge utiles à la CHJM sur toute question d’intérêt commun (par exemple: l’entretien des immeubles, la qualité des services, leur accessibilité, le règlement d’immeuble, les choix budgétaires de la CHJM, la planification des travaux majeurs d’amélioration et de modernisation etc.);
- Faire des représentations sur toute matière relative au développement social et communautaire;
- Organiser l’assemblée d’élection et élaborer les modalités d’élection des trois représentants des locataires au conseil d’administration de la CHJM.
Le comité de direction
Planification stratégique 2020-2025
Un programme ambitieux pour préparer l’essor du plus important site de logement social au Québec.
ConsulterContrats publics
En conformité avec la Loi sur les Cités et villes, tous les contrats conclus par la CHJM comportant une dépense supérieure à 25 000$ sont exclusivement disponibles par l’entremise du Système électronique d’appel d’offres (SEAO).
Au 31 janvier à chaque année, la Corporation d’habitation Jeanne-Mance met à jour la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ passés au cours du dernier exercice financier complet précédent avec un même contractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$.
À l’égard des contrats attribués à partir du 25 mai 2019, la Corporation doit :
1. Si elle désire procéder de gré à gré en accordant un contrat à un fournisseur unique lorsque la dépense est égale ou supérieure au seuil décrété par le ministre :
- Publier un avis d’intention sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO) ; et
- Permettre à toute personne intéressée de formuler son intention de contracter avec elle, malgré la publication de l’avis d’intention.
2. Lorsque le contrat doit être attribué à la suite d’une demande de soumissions publique, respecter les dispositions prévoyant un processus de plainte.
Vous désirez consulter notre politique de gestion contractuelle, cliquez ici.
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