Parc immobilier et développement durable
Le développement durable pour un parc immobilier vert et accueillant!
528 logements pour ainés de 1 ou 2 chambres à coucher
50 logements pour familles de 4 ou 5 chambres à coucher
210 logements pour familles de 2 ou 3 chambres à coucher
Une gestion environnementale intégrée
L’application des principes de développement durable, la mobilisation citoyenne et la mise sur pied de partenariats gouvernementaux, institutionnels et communautaires permettent à la CHJM d’assurer une gestion environnementale intégrée tout en assurant la cohérence des interventions sur l’ensemble du site.
Les aménagements durables
Le site des Habitations Jeanne-Mance abrite deux jardins communautaires, un verger et un stationnement éco-responsable.
Situé sur le boulevard De Maisonneuve, ce jardin comprend 57 jardinets, dont six bacs de jardinage pour les personnes à mobilité réduite.
Situé sur la rue Saint-Dominique entre la rue Ontario Est et le boulevard De Maisonneuve Est, ce jardin comprend 15 bacs surélevés.
Lieu de sérénité par excellence, le verger et ses nombreuses variétés d’arbres fruitiers fournissent un apport en fruits frais aux résidents depuis 2011. Il permet aussi d’éduquer les résidents d’origines variées à l’alimentation locale et au saison. Une fresque de mosaïques rappelant le mouvement du vent dans la nature, réalisée par l’organisme MU, égaye le verger.
Dans le cadre du projet « Effet de Terre » (2006-2012) la CHJM a procédé à la réfection écologique du stationnement principal avec l’intégration d’un bassin de bio rétention et le verdissement de quatre autres espaces asphaltés. La qualité et la diversité des végétaux qui y ont été aménagés, ainsi que leurs propriétés particulières telles que la filtration et la captation des métaux lourds et la résistance à la pollution, améliorent la qualité de l’air et contribuent à la réduction de la température ambiante lors de périodes de chaleur intense.
Approche environnementale
Les interventions portant sur les aménagements se font à travers l’intégration d’oeuvres d’art sur le site, par le biais d’activités de verdissement et par l’implication citoyenne en vue de favoriser l’éducation environnementale.
Le tiers du site des HJM est composé de végétation, un véritable poumon vert au centre-ville. Plusieurs projets de déminéralisation et de verdissement (plantations d’arbres, arbustes et vivaces), dont le projet Verdir le sud qui vise la réduction des îlots et archipels de chaleur urbains (IACU) dans le sud de Montréal, ont pour objectif de créer une trame verte urbaine qui augmentera la capacité de résilience des communautés.
Depuis novembre 2022 et grâce à la collaboration de l’arrondissement Ville-Marie, la collecte des matières recyclables s’effectue aussi à partir de deux conteneurs semi-enfouis situés à des endroits stratégiques sur le site. Cette nouvelle façon de faire permet de maximiser les collectes et facilite la gestion des matières recyclables autant pour le personnel de la CHJM que pour les résidents des HJM.
Implantée en 2021, la domotique permet une gestion automatisée des systèmes de chauffage, de la ventilation, de l’alimentation en eau. Ainsi, les spécialistes plombier et électricien sont informés en temps réel de tout dysfonctionnement. La performance écoénergétique est optimisée de telle façon que cela augmente la durée de vie des équipements.
La CHJM s’efforce d’intervenir adéquatement dans la gestion des eaux pluviales sur son site afin d’amoindrir l’impact sur le service d’aqueduc de la Ville de Montréal. La présence d’une superficie gazonnée importante sur le site permet une bonne infiltration et absorption des eaux et le bassin de rétention d’eau du stationnement écoresponsable contribue à assurer une meilleure gestion des eaux pluviales sur le site.
Modernisation des logements
Dans le cadre d’un vaste programme RAM (Rénovation, Amélioration, Modernisation) débuté en 2004, la modernisation des logements est en cours depuis 2011 et sera finalisée en 2024.
La CHJM mise sur l’expérience acquise avec les projets passés pour continuer à réaliser des travaux de qualité et durables, conformément aux exigences d’approvisionnement public et dans les limites des budgets qui lui sont alloués.